sbt
Consultez la carte
Facebook
Google+
Twitter
Youtube
Email
Recherchez des séjours
Vacances à vélo-
RECHERCHE
Chemin originel de Saint-Jacques : D'Oviedo à Santiago
Chemin originel de Saint-Jacques : D'Oviedo à Santiago
Niveau :
Durée du séjour :
10 jours
Comfort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
ESSB016
Nature L'histoire Chemin de Saint-Jacques Espagne verte Culture
Prix à partir de € 766
Chemin originel de Saint-Jacques : D'Oviedo à Santiago
Print

Vacances à vélo: Chemin originel de Saint-Jacques : D'Oviedo à Santiago - 10 jours

Faites du vélo le long du Camino Primitivo original. C'est le roi des Asturies, Alphonse II, qui a emprunté ce sentier pour la première fois en 829 afin de voir les ossements de l'apôtre Saint-Jacques. Notre itinéraire suit cette route authentique, très prisé au début du Moyen Âge, lorsque les pèlerins tentaient d'éviter le conflit permanent entre royaumes chrétiens et maures au centre de l'Espagne. Au cours de ce pèlerinage, vous longerez l’Espagne verte et traverserez les paysages variés des Asturies et de la Galice. Nous avons conçu un voyage inspiré du Camino original, qui suit des routes de campagne avec un faible trafic et suit le sentier historique. Bien sûr, tout en faisant du vélo, vous verrez tous les points forts et vous aurez une véritable idée de l’atmosphère particulière des pèlerins sur le sentier.

Pistes cyclables du chemin primitif
Route
Jour 1: Arrivée à Oviedo
Jour 2: De Cornellana à Tineo
Jour 3: De Tineo à Polade Allande
Jour 4: De Polade Allande à Grandas de Salime.
Jour 5: De Grandas de Salime à Fonsagrada
Jour 6: De Fonsagrada à Lugo
Jour 7: De Lugo à Palas de Rei
Jour 8: De Palas de Rei à Arzua
Jour 9: De Arzua à Santigo de Compostela
Jour 10: Fin du programme

Jour 1:    Arrivée à Oviedo

Visite de la cathédrale gothique de Saint Salvador. Saint Salvador est un saint très important, beaucoup de pèlerins lui vouent une grande dévotion.  Vous vous imprégnerez forcément de l’atmosphère du centre historique de la ville. Ce centre est très agréable on peut y trouver beaucoup de restaurants, de cafés, d’établissements spécialisés dans la viticulture. L’hébergement se situe près des gares routières et ferroviaires et à environ 10 minutes à pied du centre historique. 

Jour 2:    De Cornellana à Tineo
37 km

 Pour la matinée, un taxi vous conduira à Cornellana, où commencera votre itinéraire dès l’entrée du monastère de San Salvador. Ce monument a été construit au 11ème siècle. Pour éviter le monde vous ne suivrez pas la route d’origine, mais vous ferez un petit détour par le sud en passant par “Soto de los Infantes” et par la magnifique vallée “de la Narcea” avant de redescendre vers Tineo, une ville importante dans l'histoire de la route de ce pèlerinage. 

Votre deuxième hébergement se trouvera dans un hôtel 4 étoiles dans le centre-ville. Si vous avez loué un vélo vous serez d’abord conduits au magasin de location pour essayer le vélo est faire quelque ajustement si besoin.  

Défi : 32,6 km, 750 m de montée 

Villages sur le chemin : Cornellana, Soto de los Infantes, Tineo

Jour 3:    De Tineo à Polade Allande
29 km

Aujourd’hui vous visiterez l’église et le monastère aux architectures romanes de Tineo. Ces monuments sont des ruines faisant partie d’un important patrimoine intellectuel et culturel depuis des siècles. Une série de petites églises et chapelles vous mènera au port de Lavadoiro (812 m), vous redescendrez ensuite vers Pola de Allande, un joli petit village au goût authentique Asturies. L’hébergement sera dans un hôtel 2 étoiles réputé pour sa cuisine régionale. 

Défi : 28,7 km- 31,5 km

Villages sur le chemin : Obona, Lavadoiro Pass, Pola de Allande

Jour 4:    De Polade Allande à Grandas de Salime.
39 km

La journée sera plus difficile aujourd’hui car il faut gravir 625m pour atteindre Puerto del Palo. Ceci à une altitude de 1146 m. Le village se situe entre les plaines vertes et boisées d’Allande et les montagnes arides du Sud. Vous ferez ensuite 35 Km jusqu’au lac Grandas, votre destination finale ne sera plus qu’à 4 Km au sommet de la colline. Grandas est une ville très agréable, avec au centre une église romane et un musée ethnographique très intéressant. L’hébergement pour cette nuit se situe dans un hôtel 2 étoiles récemment rénové et proposant une bonne cuisine régionale.

Défi : 39,3 km, 700 m de montée

Villages sur la route : Puerto des Palo, Lake Grandas, Grandas de Salime  

Jour 5:    De Grandas de Salime à Fonsagrada
32 km

Une fois de plus, la journée commence par une montée vers Alto des Acebo (1030 m, 475 m de dénivelé). Ensuite, vous descendrez à Fonsagrada. Vous pouvez choisir un détour par les fascinants villages de Saint Martin et Sainte Eulalie de Oscos. Ces villages sont célèbres pour leurs architectures traditionnelles, les maisons sont construites en ardoises sombre. Une fois en Galice, les grandes pentes et les régions montagneuses des jours précédents seront remplacées par un paysage plus rural et paisible, parsemé de villages anciens et typiques de l’architecture de la région.  Vous dormirez dans un hôtel 1 étoile confortable situé au centre d’une petite ville minière. 

Défi : 31,8 km, 1050 m de montée

Villages sur le chemin : Alto el Acebo, (San Martín et Santa Eulalia de Oscos), Fonsagrada

Jour 6:    De Fonsagrada à Lugo
60 km

Un itinéraire relativement long est prévu pour aujourd’hui avec de nombreuses descentes et de petites montées. La simplicité de cet itinéraire vous permet de profiter pleinement du paysage galicien, avec une architecture exceptionnelle avec ses “Pazos” et “Casas Grandes”, des maisons de campagnes et des fermes parfaitement conservés composent le village ainsi que de grandes constructions de bois et de pierres.  En fin de journée nous arriverons à Lugo, dont le centre-ville a été déclaré monument historique national en 1973 notamment pour sa muraille impressionnante construite au IIIe siècle et déclarée patrimoine culturel par l’UNESCO. Plusieurs bâtiments méritent d’être visités tels que la cathédrale romane et gothique, l’hôtel de ville et le palais, de style baroque. Après le mur se trouve des bains romains anciens d’eaux chaudes sur les rives du fleuve Mino.  L’hébergement est prévu dans un hôtel 3 étoiles dans le centre historique de Lugo. 

Défi : 60,5 km, 650 m de montée

Villages sur le chemin : Lugo

Jour 7:    De Lugo à Palas de Rei
44 km

Aujourd’hui vous aurez un temps pour visiter les principaux monuments de Lugo et peut-être faire quelques achats avant de reprendre la route à vélo pour faire un parcours relativement court. Depuis Lugo, “chemin primitif” rejoint la “Ruta Fracesa” la plus récente et la plus populaire d’Espagne qui se trouve quelque part entre Palas de Rei et Melide. On peut choisir plusieurs itinéraires  pour se rendre à Palas de Rei. Quand vous arriverez à Palas Rei vous serez logés dans une autre “Casa Grande”, l’architecture de ce bâtiment est impressionnante, elle est de tradition galicienne. L’hôtel est situé dans un environnement rural splendide. 

Défi : 43,6 km, 600 m de montée 

Villages sur le chemin : Lugo, Palas de Rei

Jour 8:    De Palas de Rei à Arzua
33 km

Comme la route est courte aujourd’hui vous pourrez vous reposer le matin avant de prendre le raccourci que nous avons mis en place qui passe par le château de Pambre. Puis, vous passerez par Coto, où vous rencontrerez de nombreux pèlerins le long de la route. L’ambiance est souvent très joyeuse puisque ce point est à proximité de Santiago, ce qui signifie la fin du pèlerinage de Compostelle. L'hébergement pour cette nuit sera près d’Arzua dans un beau “Pazo” qui est un mélange entre un château et une belle maison. 

Défi : 33 km, 400 m de montée

Villages sur le chemin : Arzúa 

Jour 9:    De Arzua à Santigo de Compostela
40 km

Aujourd’hui, vous partagerez la route et les étapes d’une journée avec d’autres pèlerins en allant d’abord à Monte de Gozo, puis à la cathédrale de Saint Jacques. L’hébergement est situé dans un hôtel au centre de la ville. L’après-midi est consacré à la découverte de Saint-Jacques de Compostelle qui est un endroit merveilleux. 

Défi : 40 km, 300 m de montée

Villages sur le chemin : Santiago de Compostela 

Jour 10:    Fin du programme

Après le petit déjeuner, votre voyage sera terminé. 

Hébergement

Les hôtels inclus pour ce voyage ont été soigneusement sélectionnés en tenant compte de leurs emplacements, de leurs qualités mais aussi de leurs charmes et des services proposés. Toutes les chambres ont une salle de bains privée. 

Pour ce voyage nous avons choisi des hôtels standards. Si l’un d’entre eux est complet, nous le remplacerons par un autre qui présentera les mêmes critères de sélection que l’initial. Si tel est le cas nous vous informeront de ce changement. 

Nuits supplémentaires : 

Des nuits supplémentaires peuvent être réservées dans l’un des logements du voyage.

 

Hôtel Campoamor (Oviedo)
Hôtel Campoamor (Oviedo)

Hôtel situé dans le centre d’Oviedo, proposant des chambres spacieuses récemment rénovées. 

www.hotelcampoamoroviedo.com

 

Hôtel Palacio de Meras (Tineo)
Hôtel Palacio de Meras (Tineo)

Situé dans le centre du village de Tineo, cet hôtel se trouve dans l’ancien “Palacio de Meras” (année 1525) qui est l’un des plus grands exemples d’architecture civil palatiale du XVIe siècles des Asturies. Les chambres sont confortables et chaque détail sont soigneusement travaillés. 

 www.palaciodemeras.com

 

Hôtel Nueva Allandesa (Pola de Allande)
Hôtel Nueva Allandesa (Pola de Allande)

Cet établissement a été fondé en 1953, il a conservé durant toutes ses années une saveur traditionnelle, une ambiance familiale et un confort irréprochable. A souligner aussi son célèbre restaurant proposant des plats traditionnels qui attirent des clients de toute la région. 

www.lanuevaallandesa.com

 

Hôtel Las Grandas (Grandas de Sallime)
Hôtel Las Grandas (Grandas de Sallime)

Lieu magique où vous pourrez profiter du charme et de la merveilleuse nature qui l’entoure, dans un environnement authentique et rural. Avec des installations conçues pour se détendre et pour être au plus proche de la nature. Il a aussi un restaurant de qualité.

www.hotellasgrandas.es

 

Hôtel Cantabrico (Fontsagrada)
Hôtel Cantabrico (Fontsagrada)

Stratégiquement situé dans le centre de Fonsagrada à côté de l’église et de la fontaine sacrée. Dans un rayon de 100 m, on peut y trouver toutes sortes de services : restaurants, bars, supermarchés, taxis, bus, informations, pharmacies, ect… 

www.cantabricofonsagrada.com

 

Hôtel Mendez Nunez (Lugo)
Hôtel Mendez Nunez (Lugo)

Emplacement parfait dans le centre historique de Lugo, à l’intérieur des remparts romains, où se trouve la zone immense, culturelle, commerciale et de loisirs de la ville. Ces installations modernes et fonctionnelles offrent toutes sortes de commodités. 

www.hotelmendeznunez.com

 

A parada das Bestas (Pidre)
A parada das Bestas (Pidre)

Un hébergement rural de charme qui offre aux clients et aux pèlerins le repos et une excellente gastronomie dans un environnement de rêve. Ils offrent une cuisine de tradition qui se mêle à la cuisine de “A Parada das Bestas” pour offrir aux clients une meilleurs qualité de produits de saisons et une matière première de première qualité galicienne. 

www.aparadadasbestas.com

 

Pazo de Santa Maria (Arzua)
Pazo de Santa Maria (Arzua)

Une oasis de tranquillité et de repos. Ce lieu est idéal pour séjourner en famille ou entre amis et entreprendre avec l’esprit reposé l’avant-dernière étape du “Camino de Santiago”. Vous Séjournerez dans un hôtel historique créé au milieu du XVIIe siècle et fondé en 1749. 

www.pazosantamaria.com

 

A Tafona do Peregrino (Santiago de Compostela)
A Tafona do Peregrino (Santiago de Compostela)

Cet hôtel est parfaitement situé à seulement 25 mètres du marché traditionnel d’Abastos, du parc Belvis et de la “Puerta del Camino” : l’une des entrées de la vieille ville, où se trouve la “French Way”.

www.atafonadoperegrino.com

Info pratique

L’aéroport est proche d’Oviedo, où commence le voyage. Est l’aéroport de Asturias-Ranon (OVD), mais vous pouvez aussi arriver à l’aéroport de Santander (SDR) ou de Bilbao (BIO)

Arrivée à Oviedo

Si vous vous rendez à l’aéroport de Asturias-Ranon (OVD), un service de navette régulier dessert le centre-ville d’Oviedo. Départs toutes les heures. Le temps de trajet est de 45 minutes et un billet simple coûte environ 8,00 €.

Si vous volez vers un autre aéroport (Santander-SDR, Bilbao-BIO ou Valladolid-VLL), il existe de bonnes liaisons de bus vers Oviedo depuis ces villes. Pour les horaires et les réservations, visitez www.alsa.es. Vous pouvez également réserver vos billets de bus à l'avance via Spanish Bike Tours.

Les transferts directs en taxi peuvent être réservés à l'avance par Spanish Bike Tours. Prix sur demande.

Départ de Saint Jacques de Compostelle

Si vous retournez à l’aéroport des Asturies (OVD), à Santander (SDR) ou à Bilbao (BIO), un bus en direction de Santiago vous emmène à Oviedo, Santander ou Bilbao. Le voyage à Oviedo dure environ 8h30, à Santander 9h30 et à Bilbao 11h30.

Les billets de bus peuvent être réservés en ligne sur www.alsa.es ou via Spanish Bike Tours.

Vélo

Vélos hybrides

  • Modèle de vélo: GÉANT, SPÉCIALISÉ ou CUBE TOURING
  • Type de vélo: vélo de trekking hybride avec
  • Cadre: aluminium
  • Roues: 28 "
  • Engrenages: Vélos adultes: 21 ou 24 vitesses // Vélos enfants: 7, 14 ou 21 vitesses
  • Suspension: oui
  • Tailles: (Adultes): XS, S, M, L, XL (Enfants): 20 "/ 24" / 26 "

 

                  Homme                                                        Femme

  

                    GIANT

           CUBE TOURNING

Mountain bikes (MBT)

  • Modèle de vélo: MMR KUMA 29
  • Type de vélo: MBT
  • Cadre: Aluminium 6061-T6 double hydroformed crowned 
  • Freins: Shimano MT-200 Hydraulic 
  • Roues: Hutchinson Python 2

(*) Accessoires inclus

  • Les vélos de location incluent TOUJOURS: un kit de réparation, une pompe et un cadenas.
  • Selon le type de vélo, vous pouvez ajouter (gratuitement, mais sur demande): des portes-cartes, une sacoche avant ou une sacoche arrière.
  • Casque disponible (sur demande); 5 € / adultes, enfants gratuits

Accessoires pour enfants

Possibilité de louer des accessoires de vélo pour enfants : 

Fun-Trailer/add on bike                                               Siège enfant

                                     

Vélos électriques

  • Modèle de vélo: Kalkhoff Endeavor MOVE B9 Trapez
  • Type de vélo: électrique
  • Moteur: Bosch Performance Cruise, 250 W
  • Cadre: Vague en aluminium de 28 ''
  • Batterie: 500 Wh
  • Autonomie: 180 km
  • Technologie: technologie de capteur de changement de vitesse pour un passage en douceur
  • Roues: Schwalbe Marathon Plus
  • Tailles: S, M et L (Unisexe)

 

                     Kalkhoff Endeavouor MOVE B9 Trapez

Inclus

9 nuits dans des hôtels

Hôtels 2*, Hôtels 3* et Hôtels 4*

Petits déjeuners inclus.

Les transports des bagages dans les hôtels prévus au programme. 

La description détaillée du voyage et de la carte 

Assistance téléphonique 24h/24

Tracés GPS disponibles 

  • Supplément Chambre Simple
  • Supplément Voyageur solo

Des transferts depuis et vers l'aéroport / la gare / la gare routière peuvent être organisés

Non inclus :

  • Déjeuners et dîners 
  • Trajets du premier jour et du dernier 
  • Les casques 
  • Prix de la location des vélos. 

 

Services en options : 

  • Billets de bus ou de train
  • Nuits supplémentaires dans les hôtels en cours de route
  • Les nuits supplémentaires peuvent être réservées séparément dans un hôtel situé sur la magnifique côte cantabrique ou dans les villes d'Oviedo, de Gijón ou de Bilbao.

Newsletter

 
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour préparer des informations statistiques et analyser vos habitudes de navigation. En cliquant sur «Accepter», VOUS ACCEPTEZ SON UTILISATION. Vous pouvez consulter plus d'informations dans notre Politique en matière de cookies.
extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice